LE BAPTÊME
Définition : du grec baptizô qui veut dire : immerger, plonger ou submerger.
Ainsi, selon cette expression biblique, l'individu qui se fait baptiser doit être entièrement immergé ; d'où la nécessité d'avoir beaucoup d'eau.
Donc parler de baptême par effusion, ou par aspersion est un non-sens.
Donc parler de baptême par effusion, ou par aspersion est un non-sens.
A - Différents baptêmes
- Le baptême d'eau
- Pratiqué par Jean le Baptiste :
Pour préparer le chemin du Seigneur, Jean préchait la repentance au peuple. Matthieu 3:2
Il baptisait ceux qui confessaient leurs péchés, leur montrant le besoin d'être purifiés. Matthieu 3:5-11 ; Marc 1:4-5 ; Luc 3:3-4
Jésus fut baptisé par Jean pour s'identifier aux pécheurs dont il était appelé à prendre la place. Matthieu 3:13-17 ; Luc 3:21 - Pratiqué par les apôtres du temps de Jean de Baptiste. Jean 3:22-23 ; Jean 4:1-2
- Pratiqué par les croyants de la nouvelle alliance. Actes 10:48
- Pratiqué par Jean le Baptiste :
- Le baptême du Saint-Esprit
- Jean-Baptiste le reconnu comme étant de Jésus-Christ. Matthieu 3:11 ; Marc 1:8
- Jésus le promis aux disciples Actes 1:4-5 et le leur accorda à la Pentecôte Actes 2:4 après avoir reçu du Père le Saint-Esprit, suite à sa glorification. Actes 2:32-33
Donc il est l'acte par lequel Dieu donne au croyant sa position en Jésus-Christ. Galates 3:26-27 En effet, tous les croyants sont baptisés dans l'Esprit pour former un seul corps. 1 Corinthiens 12:13. Ainsi, chacun devient membre de ce corps, le corps de Christ. 1 Corinthiens 12:27
Par cette expérience, le croyant est immergé en Christ qui vient habiter son coeur. 1 Corinthiens 6:19
B - Signification du baptême d'eau évangélique
Il ne peut être reconnu biblique que le baptême de celui qui croit Marc 16:16 ; Actes 8:36-37 qui s'est repenti et converti. Actes 2:38 ; Actes 3:19
Le baptême est :
- un acte d'obéissance
- le symbole ou l'image de ce qui s'est produit en nous le jour de notre conversion : donc de notre mort, de notre ensevelissement, de notre resurrection. Il représente donc notre union avec le Christ dans sa mort et sa résurrection. Romains 6:3-11 ; Colossiens 2:12
- un témoignage public, l'affirmation par le croyant de ce que le baptême du Saint-Esprit à produit en lui. Il est le signe extérieur de la nouvelle naissance.
- un engagement de bonne conscience envers Dieu. 1 Pierre 3:21 Il est une réponse du pécheur au don de la grâce divine. Celui-ci reconnaît qu'une bonne conscience lui est donnée puisqu'étant entraîné dans la mort, l'ensevelissement et la résurrection avec Christ. Il s'engage envers Dieu avec une bonne conscience.
- une condition d'entrée comme membre de l'église locale.
Remarques
Un baptême identique à celui des Evangiles : celui de Corneille. Actes 10:44-48 En effet, Corneille fut baptisé après avoir reçu le Saint-Esprit sans aucune intervention humaine.
Les croyants de la nouvelle alliance sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit qui contribuent à leur salut. Matthieu 28:19
Jean le Baptiste baptisait en disant de croire en celui qui devait venir. Les chrétiens baptisent au nom de celui qui est déjà venu. Au baptême de Jean manquaient : le pardon des péchés et la vie nouvelle. Actes 19:1-7
Il ne faut pas confondre le baptême d'eau avec le baptême du Saint-Esprit. on ne naît de nouveau ni ne devient enfant de Dieu par le baptême d'eau.
Note de la Bible
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