lundi 12 juin 2017

Pourquoi l'adultère est-il un péché?

L’adultère est la relation sexuelle extraconjugale ou la violation du devoir de fidélité conjugale. En d’autres termes, il est « le fait pour un époux de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment » (Wikipédia). Le mot grec[1] qui traduit « adultère » en Matthieu 19.9 signifie littéralement « immoralité sexuelle » ou « fornication ».

Dès qu’un homme se marie avec une femme, l’adultère devient un défi et une raison pour ne pas hériter le royaume de Dieu (1 Corinthiens 6.9-10).


I.                   Pourquoi l’adultère est-il un péché ?

Le péché est tout ce qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu. Bien que certains actes nous plaisent, ils ne sont pas tous forcément bons ou autorisés. C’est pourquoi la bible dit : « Examinez ce qui est agréable à Dieu » (Ephésiens 5.10). Il s’agit donc d’étudier de façon approfondie ce qui pourrait plaire à Dieu et non à nous-mêmes et/ou aux autres. Comme a dit le psalmiste au sujet de son Dieu : « Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi » (Psaumes 119.11). C’est cette parole que nous étudions en vue de savoir si l’infidélité conjugale est la volonté du Dieu à qui nous devons un amour sincère. Voyons pourquoi l’adultère est un péché.

1.                  L’adultère est interdit par la loi

La loi est un ensemble de prescriptions édictées par Dieu. Ces prescriptions proviennent de la volonté et de la souveraineté de Dieu qui est le créateur. Il y a la loi mosaïque et la loi évangélique (Jean 8.5, 11 ; Hébreux 8.13). Qu’elle soit mosaïque ou évangélique, elle interdit formellement l’infidélité conjugale. Dans la loi mosaïque, il est écrit: « Tu ne commettras point d'adultère » (Exode 20.14). Dans la loi évangélique, nous lisons ces versets: «  Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » (Hébreux 13.4) « Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. » (Romains 7.3). Quiconque ne respecte pas la loi de Dieu ne le respecte pas non plus car c’est sa loi qui définit son serviteur et non sa compréhension de sa loi. Jésus a bien dit : « …enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28.19-20) N’importe qui peut croire que l’adultère n’est pas un péché tout comme Ève et Adam ont cru que manger le fruit de l’arbre défendu n’aurait pas causé leur mort, mais l’histoire en dit long sur les conséquences qu’ils ont payées et  que nous héritions jusqu’à nos jours (Genèse 3.19 ; Romains 5.12). 

2.                  L’adultère est impudique

L’impudicité est l’absence de retenue ou la provocation sexuelle. Dans ce cas, l’adultère est un acte impudique puisque le conjoint ne peut pas se maitriser. Il choisit de coucher avec un autre partenaire pour assouvir ses désirs sexuels. Lorsque l’apôtre dit de fuir l’impudicité (1 Corinthiens 6.18), il s’adresse généralement à tous ceux qui commettent des actes impudiques, plus particulièrement les fornicateurs et les adultères. Si dans l’ancien contrat, la polygamie était acceptable, dans le nouveau, il ne l’est plus. En proposant la monogamie aux célibataires et aux fiancés, la bible anticipe l’adultère : « …que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari » (1 Corinthiens 7.2b).


3.                  Le mariage doit être honoré


« Que le mariage soit honoré de tous,..» (Hébreux 13.4a). Le mariage est honoré quand les époux se respectent et sont fidèles entre eux. Il n’y a pas de secret pour un mariage honoré, il suffit de respecter cette prescription : « Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. » (1 Corinthiens 7.4). La fidélité conjugale est la règle d’or pour avoir un mariage honoré devant Dieu et devant la société.

4.                  Le lit conjugal doit être propre


« et le lit conjugal exempt de souillure,… » (Hébreux 13.4b). L’adultère souille le corps de l’époux coupable et déshonore l’innocent, donc le couple. Le corps du mari est pour sa femme (1 Corinthiens 7.4) et pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 6.20), idem pour celui de la femme. En dehors de cette relation, c’est la souillure, tout ce qui peut ôter l’honneur du mariage. Un conjoint adultère reconnu publiquement ne fait pas l’honneur de son mariage. Il n’a plus la même considération à l’Eglise, dans sa famille et devant Dieu, mais il n’est pas condamné immédiatement parce qu’il peut se repentir de ses péchés.


5.                  Dieu jugera les impudiques

« …car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » (Hébreux 13.4c). Si Dieu jugera les adultères, l’adultère est un péché à éviter absolument et urgemment car on ne sait jamais quand un pécheur non repentant va mourir (Hébreux 9.27). Juger, c’est prononcer une décision de justice or la justice de Dieu est conforme à sa loi. Puisque la fidélité conjugale est une loi, quiconque trompe son conjoint doit être puni. Ainsi, si un homme infidèle n’hérite pas le royaume de Dieu, c’est une preuve de justice. En conclusion, l’avertissement du jugement de Dieu est une preuve incontestable que l’adultère est un péché. Par cet avertissement, Dieu continue de prouver son amour envers les adultères par la patience (2 Pierre 3.9), mais la patience de Dieu ne tolère pas le péché. Elle ne le minimise pas ni ne réduit pas ses conséquences.


6.                  Jésus a pardonné une femme adultère


« Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » (Jean 8.10-11) En disant « ne pèche plus », Jésus a pardonné une pècheresse mais il ne l’a encouragée pas à continuer. Le pardon est nécessaire quand l’homme reconnait son péché et il est accordé en dépit des hostilités humaines. Par conséquent, le conjoint infidèle qui n’hérite pas le royaume de Dieu ne reconnait pas la grandeur du pardon de Dieu. Il s’obstine et persévère dans l’orgueil. En fin de compte, la semence de Dieu ne demeure pas en lui (1 Jean 3.9).

7.                  L’adultère a de conséquences graves dans le foyer et dans la vie du coupable

Dieu ne se contente pas d’interdire l’adultère, il sait pourquoi il le fait. Prenons le cas de David qui a couché avec Bath Schéba. Pour lui, ce n’était qu’un plaisir sexuel mais par peur d’être découvert, il a commandité la mort de son mari, Urie. Et là, David a commis un autre péché ; le meurtre. Il ne faut pas se focaliser sur l’adultère en tant que plaisir, il faut surtout penser à ses conséquences. Pour cela, l’adultère est à éviter en tant que péché.

8.                  Le conjoint infidèle cache son infidélité


S’adressant à ses disciples qu’il a qualifiés de « lumière », Jésus a dit : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.16). Quel mari aurait le courage de dire à sa femme qu’il est infidèle ? Quelle femme serait heureuse d’avouer à son mari qu’elle l’a trompé ? Ecoutons ce que le prophète Nathan a dit à David : « Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. » (2 Samuel 12.12). Un adultère n’est jamais fier de sa double vie et cette déception l’empêche de vivre en paix car sa conscience le culpabilise incessamment.

Exrait de "LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DE L'ADULTERE"
Diponible a Livre en folie, les 15 et 16 juin 2017
Au Jardin de MUPANAH
Prix: 90 gdes
Auteur: Jerome Dorsonne Emerson 

Grand concours de poésie à la Bibliothèque Communautaire de Deschapelles


Pour tous les poètes d’expression francophone et créolophone, quelle que soit leur originalité : verretiens / iennes, liancourtois/se, deschapelois/se.
Qu’ils soient connus ou inconnus, qu’ils aient publié ou non, pouvant user de toute forme d’expression poétique écrite, sans aucune limitation…

Le but de ce concours est de non seulement encourager les jeunes à la lecture et à l’écriture mais aussi de participer à l’enrichissement de la production artistique et littéraire de la zone. 

Le thème du concours est basé sur l’environnement et le poète peut s’appuyer sur n’importe quelle forme pour exprimer sa pensée. Thème : ‘’ Le cri de notre environnement’’ ‘’Anviwonman n kriye’’.

Celui qui choisit le thème français doit rédiger son texte en français, de même que le thème créole.

En voici quelques conseils afin de respecter au mieux les attentes du comité de lecture (Jury), pour les textes français et créoles. 

 Respecter les vers (coupure)
- Respecter les règles classiques pour le texte en vers rimes. (Césure, enjambement, pause, rejet…)
- Alternance des rimes masculines et féminines.
- Organisation en strophe obligatoire.
- Respecter le style.
– Maximum 25 Vers
- Respecter les majuscules en commencement des vers…

Toutes les formes poétiques seront admises. Le Jury appréciera particulièrement l’originalité, le style, la sonorité, les figures de style, la grandeur d’expression proposée par rapport au thème imposé.

N.B : La poésie, ce n’est pas raconter une histoire, mais rechercher un effet poétique. Tout texte ayant fait l’objet d’une publication antérieure, toute copie, plagiat ou autres formes d’utilisation de texte déjà publié sera expulsé du concours.

Etapes du concours

1-    Du 1au 15 juin, inscription à la bibliothèque de Deschapelles.
2-      Du 16 au 30 juin, envoi des textes (Poèmes) Date limite.
3-      Le 7 juillet, affichage des premiers résultats
4-      Le 15 juillet, envoi ou remise des autres textes. Date limite.
5-      Le 22 juillet, grande finale, Remise de prix LES PRIX

Les prix seront donnés par la BCD pour les deux catégories :

Ø Français
1-    Premier prix : Estimation 6,000 gdes (Livres, dictionnaire, tableau de peinture, certificat honneur et mérite…)
2-      Deuxieme prix : Estimation 4,000 gdes (Livres, dictionnaire, tableau de peinture, certificat honneur et mérite…)
3-      Troisième prix : Estimation 2,000 Gdes (Livres, Dictionnaire, Certificat Ø

Créole
1-    Premier prix : Estimation 6,000 gdes (Livres, dictionnaire, tableau de peinture, certificat honneur et mérite…)
2-      Deuxieme prix : Estimation 4,000 gdes (Livres, dictionnaire, tableau de peinture, certificat honneur et mérite…)
3-      Troisième prix : Estimation 2,000 Gdes (Livres, Dictionnaire, Certificat Les meilleurs textes seront publiés dans une anthologie qui aura pour titre : La trajectoire de l’ombre.

Sponsors et collaborateurs - Bibliothèque communautaire de Deschapelles.

Les Membres du Jury sont :

1-    Miraklin André (Kloch la)
2-      Jean-Baptiste Guten Rachad
3-      Saintiphat Rosemond (Boblulu)
4-      Henrius Mackenson
5-      Lovelie Milfleur
6-      Jérôme Dorsonne Emerson
7-      Joseph John Harshly

Pour vous inscrire, passez au local de la Bibliothèque.

Adresse : AVE : Dr. Mellon (Rue de la Bibliothèque, Village Alpha)
Téléphone : (509) 4-265-6006

Facebook : Bibliothèque communautaire Deschapelles