Nous sommes en 1996, Liancourt, la première section de la commune des Verrettes. J'ai 11 ans. La grande rue est encore dans un état indescriptible. Dans au moins deux ans, on va penser aux droits de ces habitants qui ont toujours attiré l'attention des visiteurs de la vallée.
Enfants de la zone, nous vivons une enfance pas comme celle de mes futurs fils qui ne sauront jamais ces chants qui nous rassemblent chaque soir dans Lakou Mapou, Souray, Lakou Djeyis Sennkòb, Lakou Desten, Lakou Djeve...
La nuit est tombée, nous allons chanter nos interminables mélopées. Yaya Tiwowo e banda, Cheki Cheki, Magerito Senjako...Nos parents n'ont rien à craindre. Nous sommes tous au même endroit et quand l'heure du sommeil arrivera, nous regagnerons nos demeures respectives.
En 2016, ce sera du doba doba, al fè sa laba. Toute une génération qui grandira dans l'immoralité en présence des grands mounes receleurs. Des politiciens qui ne se soucieront que de leur part du marché pendant que ces enfants qui prendront la relève seront oubliés dans la vallée du silence. Un silence qui tuera, un silence qui blessera, un silence complice.
Cet après-midi, chez ma grande cousine, la télé est allumée. Je vais regarder un film. J'essaie de me filer sous la table du sallon pour me trouver une place. Sans y penser, mon cousin me cogne la tête et me dit: "Ici, ce n'est pas ta place. Ce genre de film n'est pas pour toi". Je vide les lieux avec ma honte, la main sur la tête.
En 2016, toute la famille se réunira devant un laptop pour regarder des films dévergondés. A cause des réseaux sociaux, les parents n'auront plus le contrôle de leurs enfants. Nos tendres habitudes seront traitées de coutumes séculaires.
J'aimerais bien rester dans cette vie où il n'y a pas de pollution sonore. A Liancourt, la liberté d'expression n'est pas une excuse au langage grossier supporté par des étoiles qui mènent les spectacles nocturnes au succès. Mais je dois grandir pour faire face au futur.
Ah, que de chagrins, cher miroir, quand je regarde ces images qui me rappellent une vielle Haïti. Si seulement, tu pouvais me ramener là-bas pour défier ce siècle qui est perdu dans la nouvelle technologie.
Jérôme Dorsonne Emerson
dimanche 15 janvier 2017
L'histoire des amoureux sous la présidence de l'internet en Haïti
Que c'est triste, en Haiti, quand la relation sentimentale d'un couple se base sur la connexion des données (data connection)😟. Il suffit d'un clic sur "connexion des données" pour interdire toute communication ou éteindre la petite vie amoureuse pendant le temps désiré😛. Bon, s'il n'y a pas d'énergie, tu es dans le chaud😬. Faut dix gourdes pour recharger la batterie🔌 qui parfois est une passoire d'énergie😜.
Parfois, avec 150mb, on passerait la nuit à parler de tout et de rien mais penpenp, 15%!😳 Si tu ne sais pas choisir les mots qu'il faut pour conclure, tu voudras briser le pauvre portable dit intelligent📲. Peau du diable, il n'est pour rien👐�.
Le salaire minimum d'un internaute est de xmb pour 9 gourdes😏. Sa journée peut durer quelques heures selon son emploi du temps sur Facebook ou sur Whatsapp. Au cas où il s'aventurerait sur Youtube ou essayerait de télécharger un message audio📻 ou vidéo📺 son souffle sera coup sec👷!
Hier, ma petite amie s'est fachée😡 contre moi parce que je n'ai pas répondu à son message. Hélas, si elle savait. En effet, jai reçu son message à 7:10 du mat, mais c'est jusqu'à 10:00 oui qu'il m'était possible de la répondre grâce à un faible signal😟. Le pire, c'est qu'elle a reçu mon texto à 04:30 dans l'aprem. Pas besoin de te raconter d'autres choses🙁.
Semaine passée, les choses ont été formidables entre nous👩❤️👩 parce que j'étais obligé de sacrifier les nuits sur le toit de la maison 🏦, si tu vois ce que je veux dire🙈. Là, je ne me cache pas pour te parler, la communication a été claire comme de l'eau du coq🐓. On a même préféré envoyer des messages audio🎙. Ah tête chargée!
Mais, les megabytes ont passé comme de la fumée des pneus qui brûlent dans les manifestations à Port-au-Prince♨. Pourtant, moi qui avais si peur des zombies🙊, j'avais oublié la notion du temps.11:00 pm⏲. L'amour nous rend aveugle vrai oui.😂
Oups!
La suite de l'histoire, c'est pour demain, parce que je dois m'empresser de publier le début pour ne pas perdre le reste de mes megabytes.🏃
Laboussole Artibonite
JDE
Rappel aux chrétiens qui souffrent de leur fidélité
"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles."(2 Timothée 3.1)
Un avertissement est un avis qu’on donne à quelqu’un de quelque chose, afin qu’il y prenne garde.
Dans ses prédications, Jésus a toujours prévenu ses disciples du temps où ils seront persécutés à cause de leur engagement et leur fidélité à l'Evangile du Royaume.
"Heureux serez-vous, lorsqu`on vous outragera, qu`on vous persécutera et qu`on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l`allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c`est ainsi qu`on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous."(Matthieu 5.11-12)
La persécution des chrétiens fait partie des temps difficiles aux derniers jours, car la cruauté, l'égoïsme, la cupidité, le blasphème et la traitrise (développement de 2 Timothée 3.2-4) sont les causes de christianophobie dans le monde.
De ce fait, si un chrétien est persécuté ou souffre à cause de sa fidélité envers le Seigneur, l'apôtre Pierre l'exhorte à "[se réjouir au contraire, de la part qu'il a aux souffrances de Christ, afin qu'il soit aussi dans la joie et dans l`allégresse lorsque sa gloire apparaîtra."(1 Pierre 4.13) A cet effet, la souffrance dans la marche chrétienne est une preuve d'une foi authentique.
Les apôtres n'ont pas vécu comme des princes sur la terre. Ils ont connu pire que nous de nos jours et beaucoup d'entre eux ont vu la gloire de Dieu. Sous la fureur et le grincement des dents des ennemis de la croix, Étienne, l'un des sept hommes choisis par les apôtres pour servir aux tables, a vu la gloire de Dieu et Jésus débout à la droite de celui-ci"(Actes 7.55-56)
Étienne ne cherchait pas sa gloire comme certains prédicateurs qui détournent la vérité pour soutirer de l'argent afin de vivre dans le luxe et devenir célèbre. Jésus ne cherche pas des chrétiens célèbres mais des hommes et des femmes qui lui sont fidèles.
Néanmoins, nous ne devons pas oublier cet avertissement:"...dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles". Les temps difficiles sont marqués par des caractères qui dénotent la méchanceté, l'intolérance, le matérialisme, l'immoralité et l'apparence de la piété (2 Timothée 3.2-7)
N'attendons pas trop de ce monde, car "il passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement".(1 Jean 2.17) Servons le Seigneur avec joie, avec courage et avev espérance.
Si ses avertissements sont sévères et réels, ses promesses le seront également.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
C'est Dieu qui le fera
"en m`établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j`ai obtenu miséricorde, parce que j`agissais par ignorance, dans l`incrédulité;" (
1 Timothée, 1:13)
Nombreux sont ceux qui pensent qu'ils doivent se purifier avant de se convertir à Christ. Ceux-là s'efforcent d'abandonner quelques défauts tels que l'abus de l'alcool, la cigarette, le tabac, le sexe, la drogue, les jeux et les choses semblables.
Suivez cette scène attentivement!
"Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi.
" Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
"Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d`autres personnes étaient à table avec eux.
"Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
" Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
" Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
(Luc 4.27-32)
Quatre choses qu'il faut retenir de cette histoire.
1) Un publicain est un percepteur, un collecteur, ou quiconque est chargé de percevoir les deniers publics. Petite recherche:" Les gens de cette profession étaient odieux parmi les juifs ; l’évangile dit : il faut le traiter comme un païen et comme un publicain." (Wikitionnaire) Donc, Jésus n'avait pas appelé un homme bon, mais un corrompu. C'est lui qui est l'auteur de l'Évangile Matthieu.
2) Lévi n'a pas résisté à l'appel de Jésus, comme Pierre et Jean, il a tout quitté pour le suivre sans chercher une excuse.
3) Ceux qui ne vous n'encouragent pas à devenir chrétiens ne sont pas chrétiens. Ils aimeraient que vous demeurez dans le péché comme eux. Les pharisiens, les scribes, les publicains et les gens de mauvaise vie n'étaient pas des disciples de Jésus-Chtist. Pensez-y!
4) S'il n'y avait pas de maladies, les hôpitaux ne seraient pas importants. De même, s'il n'y avait pas de péché, la repentance ne serait pas importante.
Sachant qu'il est impossible d'exister sans être pécheur, celui qui veut se justifier avant de suivre Christ est dans l'ignorance totale. C'est pour cela que Paul a dit à Timothée: *Je rends grâces à celui qui m`a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu`il m`a jugé fidèle, en m`établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j`ai obtenu miséricorde, parce que j`agissais par ignorance, dans l`incrédulité* .(1 Timothée 1.12-13)
*D'un blasphémateur à un prédicateur*
D'un persécuteur à un défenseur
*D'un homme violent à un homme sage*
Voilà ce que Dieu peut faire
Alors, arrêtez de vous condamner pour les péchés que vous avez commis, Dieu seul peut vous purifier dans le sang de son Fils Jésus-Christ. [Il] *est fidèle, et c`est lui qui le fera*. (1 Thessaloniciens 5.24)
Bonne méditation
Jérôme Dorsonne Emerson
Les fausses perles
Une belle petite fille de presque 5 ans, ayant accompagné sa maman dans une
bijouterie, aperçut un collier de perles toutes brillantes en nacre dans une boite en aluminium rose!
'Oh s'il te plaît, maman, est-ce que je peux les avoir? Maman je t'en supplie, s'il te plaît?'
Vivement la maman regarda à l'arrière de la boite rose et lut le prix: '2,85
Euros'. C'est presque 3 Euros.
'Tu sais, ma fille, si tu les veux vraiment, tu peux faire des choses extra à la maison et en un rien de temps tu auras assez d'argent pour les acheter toi-même. D'ailleurs, ton anniversaire est seulement dans une semaine, tu auras sûrement des sous de ta grand-maman aussi.'
Une fois à la maison, Jenny vida sa petite tirelire et compta 65 centimes. Après le dîner, elle alla demander à la voisine Mme Mc James de lui permettre d'arracher ses mauvaises herbes pour 20 centimes? A son anniversaire, sa grand maman lui donna deux Euros et enfin elle eut assez d'argent pour s'acheter le collier.
Oh, Jenny adorait ses perles. Elles la faisait sentir madame et grande fille. Elle les portait partout. A l'Eglise le dimanche, à la garderie, même au lit!
Les seules fois qu'elles les enlevaient, c'était pour nager ou prendre un bain.
Jenny avait aussi un père qui l'aimait beaucoup. Chaque soir, quand il
était temps de la mettre au dodo, il arrêtait tout ce qu'il faisait pour aller lui raconter une belle histoire.
Un soir, après avoir terminé son histoire, le papa demanda à Jenny, 'Est-ce que tu m'aimes?'
'Oh que oui papa, tu le sais que je t'aime'
'Alors, donne-moi tes perles.'
' Oh, papa, pas mes perles. Mais tu peux avoir ma Princesse, le cheval blanc de ma collection. Celle avec la queue rose. Tu te souviens papa? C'est toi qui me l'as offerte. C'est ma préférée.'
'C'est ok, ma puce. Papa t'aime. Bonne nuit'
Environ une semaine plus tard, après le conte du soir, le papa de Jenny lui demanda encore, 'Est-ce que tu m'aimes?'
'Papa, tu sais que je t'aime'
'Alors, donne-moi tes perles.'
'Oh papa, pas mes perles. Mais tu sais tu peux avoir ma poupée, la nouvelle, elle est toute neuve, celle que j'ai reçue pour mon anniversaire, elle est si belle et tu peux même avoir la petite couverture jaune qui est appareillée à ses souliers.'
'C'est ok. Dors bien. Que Dieu te bénisse, ma puce. Papa t'aime.'
Et comme toujours, il lui caressa la joue.
Quelques soirs passèrent, et un soir quand son papa est entré dans la chambre, Jenny était assise comme une indienne au pied du lit. Comme il s'approchait d'elle, il remarqua son petit menton tout tremblant et une larme silencieuse qui coulait sur sa petite joue.
'Mais qu'as-tu Jenny? Qu'est-ce qui se passe?' Jenny ne dit rien mais leva ses petites mains menues vers son papa. Et quand elle les ouvrit, le collier de perles y était. Avec une voix tremblante elle lui dit : 'Voilà papa, c'est pour toi. Cela fait un moment que tu me les demandes. Je me suis enfin décidée à te les offrir..'
Emu,
le gentil papa de Jenny prit les perles d'une main et de l'autre main sorti de sa poche, un étui en velours bleu avec un collier en perles véritables qui coûtait une fortune et les donna à Jenny. Il lui expliqua que les perles auxquelles Jenny tenait étaient des fausses perles. Il lui avait acheté de vraies perles depuis le début. Mais il attendait seulement que sa fille lui donne les fausses perles pour qu'il puisse lui donner le vrai trésor.
De la même façon, Dieu attend de nous que NOUS lui donnons les choses fausses à quoi nous tenons dans notre vie, pour qu'il les remplace par un trésor magnifique.
Tenez-vous à quelque chose dont Dieu veut que vous vous débarrassiez?
Avez-vous des compagnons qui ne sont pas nécessaires et vous font
mal?
Avez-vous des habitudes, des activités, auxquelles vous êtes si habitué et attaché qu'il semble impossible de se débarrasser? Parfois c'est difficile de voir ce que l'autre main retient, mais croyez en une chose : Dieu ne prendra jamais quelque chose à quoi vous tenez sans le remplacer par quelque chose de mieux!
Vous pouvez faire 2 choses de cette histoire
a) La partager avec les autres qui en seront touchés
b) La jeter et ne pas en être touché.
Les plus beaux cadeaux arrivent, quand vous partagez l'amour et que vous touchez les autres au coeur.
QUE DIEU VOUS BENISSE.
Inconnu
La valeur d'une chose depend des mains qui la tiennent
Une balle de basket dans mes mains vaut environ 40 $. Dans les mains de Michaël Jordan, elle vaut environ 33 millions de $. Tout dépend des mains qui la tiennent !
Un stylo dans mes mains vaut à peu près 2 $. Un stylo dans les mains d'un écrivain de best-sellers, vaut des millions. Tout dépend des mains qui le tiennent !
Une raquette de tennis dans mes mains ne vaut pas grand-chose. Dans les mains de Djokovic, c'est la formule gagnante. Tout dépend des mains qui la tiennent !
Un bâton dans mes mains me servira à chasser un animal sauvage. Dans les mains de Moïse, il fera des miracles et fendra la mer en deux. Tout dépend des mains qui le tiennent !
Une fronde dans mes mains est un jouet d'enfant. Dans les mains de David, c'est un arme de guerre. Tout dépend des mains qui l'utilisent !
Deux poissons et cinq pains dans mes mains nourriront une famille. Dans les mains de Jésus, des milliers mangeront et seront rassasiés. Tout dépend des mains qui distribuent !
Des clous dans mes mains serviront à faire un banc ou une chaise. Des clous dans les mains de Jésus-Christ serviront pour le Salut du monde. Tout dépend des mains dans lesquelles ils se trouvent !
Comme tu peux le voir maintenant, tout dépend des mains qui se chargent du travail... Mets cette année, tes inquiétudes, tes espérances, ta famille, tes amis et ta vie dans les mains de Dieu car...
Tout dépend des mains dans lesquelles tu te
places !
Maintenant que ce message est dans tes mains qu'en feras-tu? Tout dépend des mains qui détiennent ce message !
Que Dieu te bénisse.
Inconnu
Un fils riche a découvert sa pauvreté
Un riche papa décide d'emmener son enfant dans une famille pauvre, dans une ferme éloignée, afin qu'il sache la chance qu'il a d'être né riche et aisé.
Une fois de retour le père demande à son enfant :"Tu as vu comment vivent les gens pauvres?".
Le fils répond "Oui père"
Le papa demande "Qu'as-tu retenu de cette expérience?".
Le fils :
- Nous avons un chien, alors qu'ils en ont quatre.
- Nous avons une piscine au milieu du jardin, eux ils ont un ruisseau devant qui n'a pas de fin.
- Nous avons des lampes pour éclairer notre jardin, eux ils ont les étoiles.
- Notre terrasse s'arrête à la cour, eux ils ont tout l'horizon, des champs à perte de vue.
- Nous, nous achetons notre nourriture, alors qu'ils font pousser la leur.
- Nous avons des murs pour nous protéger, eux ils ont des voisins et amis qui les protègent.
Le papa resta bouche bée par l’explication de son fils, mais le fils ajouta :
- "Ce voyage m'a montré combien nous sommes pauvres par rapport à ces gens!".
Il y a plusieurs sens à la richesse!!
Inconnu
Une fois de retour le père demande à son enfant :"Tu as vu comment vivent les gens pauvres?".
Le fils répond "Oui père"
Le papa demande "Qu'as-tu retenu de cette expérience?".
Le fils :
- Nous avons un chien, alors qu'ils en ont quatre.
- Nous avons une piscine au milieu du jardin, eux ils ont un ruisseau devant qui n'a pas de fin.
- Nous avons des lampes pour éclairer notre jardin, eux ils ont les étoiles.
- Notre terrasse s'arrête à la cour, eux ils ont tout l'horizon, des champs à perte de vue.
- Nous, nous achetons notre nourriture, alors qu'ils font pousser la leur.
- Nous avons des murs pour nous protéger, eux ils ont des voisins et amis qui les protègent.
Le papa resta bouche bée par l’explication de son fils, mais le fils ajouta :
- "Ce voyage m'a montré combien nous sommes pauvres par rapport à ces gens!".
Il y a plusieurs sens à la richesse!!
Inconnu
Les promesses de Dieu et ses conditions
"Si tu obéis à la voix de l`Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd`hui, l`Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre". (Deutéronome, 28:1)
Une promesse est un engagement verbal ou écrit qui fait qu'on attend quelque chose de celui qui s'est engagé à le donner. L'homme ne tient pas toujours ses promesses mais Dieu l'a toujours fait.
La Bible dit: Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10.23)
Il est bon de vous apprendre aujourd'hui trois éléments importants dans l'attente d'une promesse divine: la foi, l'obéissance et la patience.
Il semble que tous les chrétiens sont d'accord avec le premier, surtout grâce à ce fameux verset: Or la foi est une ferme assurance des choses qu`on espère, une démonstration de celles qu`on ne voit pas.(Hébreux 11.1)
L'obéissance, étant plus difficile, est la clé qui ouvre la porte des bénédictions de Dieu. Dieu promet de donner à Israël la supérioté sur les nations à condition d'obéir à sa voix. Il promet de faire d'Israël la tête et non la queue avec la même condition : l'obéissance à sa voix (Deut 28.13). Comment? En observant et en mettant ses commandements en pratique.
Après la foi et l'obéissance, vient la patience. Jacques invite ses lecteurs à imiter la patience de Job dans ses preuves. Malgré ses pertes, il a attendu l'intervention de Dieu sans perdre espoir car Dieu est miséricordieux et compatissant (Jacques, 5:11)
Souvent, nous voulons sauter les épreuves à tout prix pour capturer la bénédiction divine comme si Dieu allait mourir. Or, nous savons qu'il peut changer le temps et les circonstances (Daniel 2.21). Pourquoi Dieu s'empresserait-il de nous bénir s'il n'est pas limité par le temps? Peut-il être en retard en étant omniprésent en même temps ? N'a-t-il pas accompli ses promesses envers Joseph, Abraham et Job? A-t-il changé?
Oui, Dieu est fidèle à ses promesses ! Oui, Dieu peut tout faire! Oui, Dieu peut faire de vous la tête! Mais, n'oubliez jamais ses conditions. C'est FONDAMENTAL! Ayez la foi, obéissez à sa voix et soyez patient.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
S'abonner à :
Messages (Atom)