dimanche 15 janvier 2017

C'est Dieu qui le fera



 "en m`établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j`ai obtenu miséricorde, parce que j`agissais par ignorance, dans l`incrédulité;" (
1 Timothée, 1:13)

Nombreux sont ceux qui pensent qu'ils doivent se purifier avant de se convertir à Christ. Ceux-là s'efforcent d'abandonner quelques défauts tels que l'abus de l'alcool, la cigarette, le tabac, le sexe, la drogue, les jeux et les choses semblables.

Suivez cette scène attentivement!

"Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi.

" Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.

"Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d`autres personnes étaient à table avec eux.

"Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?

" Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

" Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
(Luc 4.27-32)

Quatre choses qu'il faut retenir de cette histoire.

1) Un publicain est un percepteur, un collecteur, ou quiconque est chargé de percevoir les deniers publics. Petite recherche:" Les gens de cette profession étaient odieux parmi les juifs ; l’évangile dit : il faut le traiter comme un païen et comme un publicain." (Wikitionnaire) Donc, Jésus n'avait pas appelé un homme bon, mais un corrompu. C'est lui qui est l'auteur de l'Évangile Matthieu.

2) Lévi n'a pas résisté à l'appel de Jésus, comme Pierre et Jean, il a tout quitté pour le suivre sans chercher une excuse.

3) Ceux qui ne vous n'encouragent pas à devenir chrétiens ne sont pas chrétiens. Ils aimeraient que vous demeurez dans le péché comme eux. Les pharisiens, les scribes, les publicains et les gens de mauvaise vie n'étaient pas des disciples de Jésus-Chtist. Pensez-y!

4) S'il n'y avait pas de maladies, les hôpitaux ne seraient pas importants. De même, s'il n'y avait pas de péché, la repentance ne serait pas importante.

Sachant qu'il est impossible d'exister sans être pécheur, celui qui veut se justifier avant de suivre Christ est dans l'ignorance totale. C'est pour cela que Paul a dit à Timothée: *Je rends grâces à celui qui m`a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu`il m`a jugé fidèle, en m`établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j`ai obtenu miséricorde, parce que j`agissais par ignorance, dans l`incrédulité* .(1 Timothée 1.12-13)

*D'un blasphémateur à un prédicateur*
D'un persécuteur à un défenseur
*D'un homme violent à un homme sage*
Voilà ce que Dieu peut faire

Alors, arrêtez de vous condamner pour les péchés que vous avez commis, Dieu seul peut vous purifier dans le sang de son Fils Jésus-Christ. [Il] *est fidèle, et c`est lui qui le fera*. (1 Thessaloniciens 5.24)

Bonne méditation

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire