Pourquoi il ne faut plus faire "peace" avec ses doigts sur les selfies ?
ENRIQUE MOREIRA
Le 15/01 à 11:02
Selon des scientifiques japonais, le signe "peace" que fait miss Pays de Loire à l'occasion de ce selfie, pourrait permettre de lui voler ses empreintes digitales afin d'usurper son identité sur Internet. - AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
Des scientifiques japonais alertent les adeptes de ce geste des possibilités qu'ont aujourd'hui les voleurs d'identité de capturer leurs empreintes digitales.
Peut-être avez-vous vu votre adolescent(e) faire le signe "peace" (le "v" de victoire, en Français) avec ses doigts, sur les images qu'il (ou elle) poste sur les réseaux sociaux ? Ou bien peut-être en êtes-vous adepte sur vos propres photos de vacances ? Selon des scientifiques de l'Intitut national de l'informatique (NII) du Japon, où ce geste est très à la mode chez les jeunes utilisateurs de smartphones, mieux vaudrait éviter de le faire à l'avenir.
Ils estiment en effet qu'il est désormais possible, à partir de ce simple geste, d'usurper l'identité des amateurs de selfies, rapporte le site anglais spécialisé ibtimes. Les "voleurs d'identités", comme les appelle Isao Echizu, professeur au NII, peuvent désormais capturer les empreintes digitales des personnes à partir des images.
Ils peuvent ensuite s'en servir pour déjouer les systèmes biométriques de protection auxquels nous avons de plus en plus recours pour nos smartphones notamment, certains ordinateurs portables ou encore des portes d'entrée d'immeubles (assez fréquent au Japon particulièrement) et certains services financiers.
Source: Le Parisien / Les Echos
Aucun commentaire:
Publier un commentaire