mercredi 4 janvier 2017

Pourquoi dois-je aller à l’école ?





Chaque année en Haïti, l’ouverture des classes est un casse-tête pour les parents à cause des problèmes économiques et politiques qui sévissent sur l’éducation. Ceci est tellement vrai que certaines écoles autorisent les élèves à venir en civil durant le premier mois de l’année académique.

D’autres élèves qui ont bouclé leurs études secondaires, et même des professionnels, convoitent les sols étrangers alors qu’ils ont le droit de trouver des emplois dans leur pays. Face à cette situation qui dégénère chaque année, est-il obligatoire d’aller à l’école? Si tu fais partie de ceux-là qui se posent cette question, je te propose les 5 raisons  pour lesquelles tu dois aller à l’école. Lis chacune d’elles attentivement.

1. C'est un droit

Le rôle de l'Etat et des Collectivités Territoriales est de garantir le droit à l'éducation à tous les enfants nés et vivant en Haïti.  L'école doit être gratuite en faveur de tous et ces entités sont là pour veiller au développement du système éducatif. La scolarisation massive (le fait pour beaucoup d'enfants soient inscrits et admis dans un établissement scolaire) est, selon l'Article 32.2 de la Constitution, la seule capable de permettre le développement du pays.

L'enseignement fondamental, poursuit l'Article 32.3, est obligatoire. Les fournitures classiques et le matériel didactique seront mis gratuitement par l'Etat à la disposition des élèves au niveau de l'enseignement fondamental.

Presque partout dans le monde, c'est l'Etat qui assure l'Éducation des enfants. C'est ce qu'on appelle  « l'école pour tous » qui doit être publique, gratuite et obligatoire.  Mais à cause des inégalités sociales et des problèmes politiques dans certains pays comme le nôtre, tous les enfants ne jouissent pas de ce droit. Si malgré tout, tes parents payent ta scolarité, tu dois continuer sans jamais abandonner. Demain, tu pourras défendre ce droit en faveur de tous les enfants de ta génération si tu deviens un personnage politique honnête et compétent. Molière, un dramaturge français, a écrit: “ Bon droit a besoin daide”.

2. Pour apprendre à lire, à écrire et à compter

Il y a plus de 5 000 ans depuis que l'école existe dans le monde. Elle a pris naissance avec les systèmes d’éducation qui existaient en Egypte, en Inde et en Chine. Grâce à l'écriture, on a pu fixer les savoirs et les principes de la vie en société.

Nous connaissons aujourd’hui l’histoire d’Haïti au moyen de la lecture.  S’il n’y avait pas de livres d’histoire, cette connaissance ne serait pas possible. Sur ce, Francklin D. Roosevelt, président des Etats-Unis (1933-1945) a dit : “Les livres sont la lumière qui guide la civilisation”.

Compter est la base d’une langue, car pour apprendre à lire et à écrire le français par exemple, il faut connaître le nombre de lettres de son alphabet. Tu peux mémoriser et réécrire un mot parce que te souviens du nombre de lettres qui le composent. Compter, c’est prêter attention à tout ce qui existe dans ton environnement. C’est ce qui te permet de connaître le nombre de mois dans l’année et le nombre d’heures dans la journée. Un philosophe et mathématicien français nommé René Descartes a déclaré ceci: “Les mathématiques sont la science de l'ordre et de la mesure”.

Ceux qui ne savent ni lire ni écrire s’appellent “illetrés”. Ne leur humilie pas par tes connaissances, mais aide-les, si possible, à écrire, à lire et à compter. Les parents de certains enfants ne savent pas lire et écrire, mais cela ne les empêche pas d’envoyer leurs enfants à l’école afin qu’ils deviennent des intellectuels.

3. Pour choisir un métier

Tout le monde a le droit de rêver ce qu'il désire, mais sans l'instruction, on est limité dans ses rêves. Ainsi, pour devenir médecin, avocat, ingénieur…il faut passer par l'école. Après la philosophie, l'élève peut fréquenter une université ou une école professionnelle pour apprendre un métier.  Toutefois, la réussite ne dépend pas uniquement de la fin de tes études clasiques mais, après les avoir terminées, tu sauras comment choisir un métier  adapté à tes capacités et à tes rêves.

4. Pour sortir de l'ignorance

L'école ne doit pas être un lieu où l'on dispense des cours selon la tradition orale et force les élèves à parcœuriser les notes. Il faut apprendre aux élèves à réfléchir et à faire progresser les connaissances, contrairement à un système d'enseignement qui, selon le professeur haïtien Victor Bénoit, oblige certains professeurs à travailler selon le programme des examens officiels du Ministère de l'Education Nationale.

L’idée d’apprendre aux élèves à réfléchir a été soutenu d’abord par les philosophes grecs, puis par les romains. C'est à cette époque qu'on a divisé le programme de l'enseignement en trois niveaux : primaire, secondaire et universitaire. De nos jours, comme nous pouvons le remarquer dans la Constitution d'Haïti, on parle du niveau « fondamental » au lieu de « primaire ».

Un philosophe grec, nommé Socrate, ne fut pas d'avis que les connaissances se résident dans les livres. Pour lui, tous les vices proviennent de l'ignorance. C'est pourquoi il disait toujours : « Connais-toi, toi-même ». On se basait sur l'intelligence que sur la mémoire. Néanmoins, il faut savoir aussi que durant cette période, l'instruction fut réservée à un groupe de citoyens de l'élite.De nos jours, tous les enfants peuvent fréquenter une école sans subir la discrimination.

  5. Pour éviter la misère

La misère est l'état de très grande pauvreté matérielle. Quelqu'un qui va à l'école peut apprendre un métier pour trouver un emploi. De là, il peut s'assurer une vie normale dans la société et éviter en même temps les difficultés dues à la misère. Si cela n'est pas une réalité pour tous ceux qui vont à l'école, il ne doit pas être non plus un prétexte pour abandonner l'école. Serge Bouchard (1947) a dit : « Si vous croyez que l'éducation ne sert à rien, essayez l'ignorance ». Sans doute, c'est pire ! Pour Georges Danton, homme politique français, après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple.

Il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles tu dois aller à l'école, mais celles-là sont nécessaires pour te guider vers le succès. Comme a dit Charles Lamb, essayiste anglais, la crédulité est la faiblesse de l'homme, mais la force de l'enfant. Donc, l’avenir d'Haïti, ton pays, est entre tes mains et ton instruction est l'arme la plus puissante pour combattre l’ignorance qui ronge la société. Tes parents, tes professeurs et le directeur de ton école compte sur toi. Ne leur décois pas!

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire